Parce que 100 ans, ça se fête !
Arrivée à l' age de 7 ans, au 7 rue de Compiègne Simone y restera 92 années, elle se rappelle du « temps jadis » où elle n'aurait pas osé faire le tiers des bétises faites à l'heure actuelle par les enfants de tous âges, surtout à l'école, car elle avait une peur bleue de sa maîtresse. Comme tous les enfants de cette époque elle allait à l 'école à pieds, mais l'école c'était Chateaubriand, autant dire qu'il ne fallait pas traîner en route !
Les temps de guerre qu'elle a vécu lui ont appris à être économe, et se sentait fautive si elle mangeait une petite douceur, même le dimanche, mais avoue qu'elle est contente quand elle peut boire une petite coupe de champagne parce qu'elle aime ça.
Elle a travaillé à « salle de bain des mineurs », à la brasserie Merlin, et à l'hôpital d'Auchel, comme lingère, ce n'était pas tous les jours facile ! Puis quand elle pris sa retraite, elle s' occupa de sa maman jusqu'à la fin. ! Même après plus de 20 ans de retraite, elle se disait « farcée » parce qu'elle s'était levée à 7 h , et se sentait en retard pour le reste de sa journée. Elle a fait longtemps partie du « patronnage », et de la « Vie Montante ».
Simone a vu le quartier changer, car quand ses parents ont emménagé les routes et le quartier n'étaient même pas finis, ne s'est pas mariée, a accepté quelques travaux de rénovation dans sa maison de coron, mais a toujours refusé le chauffage central, et s'est chauffée toute sa vie avec sa cuisinière à charbon, allumée pratiquement toute l'année, parce quand elle faisait la cuisine sur sa gazinière, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas. Elle a refusé pendant des années qu'on lui remplisse ses charbonnières, parce que le jour où on ne serait pas là, il faudrait bien qu'elle le fasse elle-même.
Claire Parenty à fait sa connaissance en 1997, Simone avait alors 87 ans, au début comme aide ménagère, mais tout doucement elle est entrée dans sa « famille de cœur ».Jacques Boyer connait Simone depuis qu'il a 4 ans, il était un des nombreux enfants que la sœur de Simone, religieuse, a pris sous son aile et pour qui elle était une maman.
L'année dernière, nous avons fêté les 99 ans de Simone, ensemble, avec nos enfants.
Elle n'a jamais manqué d'aller voter, c'était son devoir ! Et les femmes n'avaient pas plus de raison de ne pas affirmer leur opinion que les hommes. D'ailleurs chez elle, la télévision n'était pas souvent allumée, mais le mercredi, l'après midi était occupé par les réunions de l'Assemblée Nationale, car elle aimait les débats houleux, voir à la limite des bagarres !
Sa sœur, religieuse à Coutances en Normandie (et qui a été la « maman » de Jacques, et de beaucoup d'autres) est venue la voir le plus possible. A plus de 85 ans, elle prenait train et métro pour lui rendre visite, jusque ce que la maladie l'emporte. Mais, le plus amusant, était qu'elles étaient heureuses de se voir, mais quand elles étaient ensemble, elles se chamaillaient toujours, et toujours pour des broutilles ! Mais les larmes étaient au coin de l'œil au moment du départ de Sœur Saint Jean, quand elle regagnait sa communauté.
Simone a accueilli pendant les vacances tous les enfants que sa sœur, religieuse et directrice d'école, avait pris sous son aile !, même quand ils sont devenus grands, mariés, père de famille nombreuse, la porte était toujours ouverte pour eux, et elle avait toujours un petit bonbon pour les enfants. Et aimait les regarder passer pour aller à l 'école, son plus grand regret actuel est qu'elle ne verra pas notre petit dernier passer sous ses fenêtres, pour aller au CP, et s'arrêter, pas longtemps ! le temps d'un bisou, à midi pour dire bonjour.
Malheureusement, une nuit de mars 2009, un jeune, qui savait très bien qu'elle habitait toute seule est venu pour essayer de la cambrioler, elle avait un sifflet dans son tiroir de table de nuit, et à soufflé dedans de toutes ses forces pour le faire fuir ! Ça a marché, je me demande encore comment. Mais la peur était là, et elle ne voulait plus rester seule chez elle, et est devenue pensionnaire à la Manaie. Car elle n'avait plus de famille proche, c'était la 1ère d 'une famille de 5, mais les autres sont partis avant elle.
Alors, aujourd'hui, 28 août 2011, pour vos 100 ans, nous vous souhaitons
un très bon anniversaire
Mlle Simone Vansteene
et qu'ils soient encore suivis de nombreux autres, même si à la Manaie « il n'y a que des vieux »comme vous vous plaisez à le dire !
PS: à la Manaie, vous ne cherchez plus de recettes de chicons dans votre livre de cuisine, jusqu'à ce qu'on arrive pour vous dire qu'en cherchant « endives », ce serait plus facile à trouver
Gros bisous, et on vous aime, même si nous ne sommes pas votre vraie famille.
S. Boyer
1 commentaire:
magnifique hommage à des personnes de qualités, merci sylvie
Enregistrer un commentaire